Episode 5: Language of the Caribou People - Gwitchin

season 2 episode 5

Cet épisode est consacré aux Gwitchins de Old Crow au Yukon, à leur croisade pour sauver leur langue et leur culture ainsi qu’à leurs efforts pour protéger les troupeaux de caribous, si essentiels à leur mode de vie. Chaque année, environ 75 membres de la Nation Vuntut Gwitchin quittent Old Crow et se mettent en route vers la rivière Porcupine où ils attendent le passage du troupeau de caribous. C’est un rituel intimement lié à la culture et à la langue de ce peuple. Sans les caribous, les Gwitchins n’existeraient plus et sans les Gwitchins, les caribous seraient exterminés.

season 2 episode 5Historique

Chaque année, plus de 100 000 caribous migrent du nord de l’Alaska - endroit où les femelles mettent au monde leurs petits - vers les régions plus clémentes du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. C’est là qu’ils passent l’hiver. Depuis des milliers d’années, les Gwitchins chassent les caribous. Et aujourd’hui, cette tradition est dangereusement menacée par les compagnies pétrolières, désireuses d’exploiter ces régions.

En 1959, le président des E.U., Eisenhower, créait une réserve faunique en bordure de l’océan Arctique. Il n’a toutefois pas imposé de restrictions quant à l’exploitation du gaz et du pétrole. À la fin des années 1970, le président Jimmy Carter, a doublé la superficie de laseason 2 episode 5 réserve faunique à 7.8 million d’hectares et a imposé un contrôle sur l’exploitation des ressources naturelles. Mais de cette superficie, 600 000 hectares ont été réservés pour des études géologiques plus approfondies, et cet endroit est précisément le lieu où les femelles caribous mettent au monde leurs petits.

1ière Partie

Nous vous invitons ici à mieux connaître les traditions du peuple vuntut gwitchin et plus particulièrement celle de la chasse aux caribous. Les chasseurs se préparent à partir. Ils expliquent que la chasse aux caribous ne leur apporte pas seulement des provisions mais elle est aussi le symbole de leurs traditions et les rapproche de leurs ancêtres et de leurs familles. Nous partons donc avec eux, dans une aventure de chasse.

2e Partie

Dseason 2 episode 5epuis plus de 15 ans, la nation gwitchin envoie des délégués pour faire connaître l’importance de la sauvegarde du territoire de naissances des caribous. Ces représentants font du “lobbying” auprès des organisations populaires, du Sénat et de la Chambre des représentants américains.

En 1988, les chefs gwitchins convoquaient la nation entière à une assemblée pour créer un comité en charge de la protection du peuple gwitchin, des caribous, du territoire, de l’air et de l’eau.

Les Gwitchins ont trouvé des alliés un peu partout dans le monde; des gens sensibles aux dangers qui menacent cette culture. Leur site Internet est d’ailleurs un moyen tout à fait approprié d’informer et de sensibiliser les gens d’un bout à l’autre du globe.

season 2 episode 5Sandra Newman est porte-parole du Conseil de Gestion des Caribous Porcupine. Ce conseil a été créé en 1985 par le gouvernement fédéral, les organisations autochtones ainsi que le gouvernement du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Sandra Newman a joué un rôle capital dans les campagnes de “lobbying” pour la sauvegarde des troupeaux de caribous. Ses efforts ont porté fruits puisqu’aujourd’hui, le message des Gwitchins a été entendu partout dans le monde.